top of page

Les sons pour réunir, partager, s'amuser, se souvenir, créer, inventer...

médiation musicale, musicothérapie...

Musicothérapie

​

La musicothérapie permet l'ouverture de « canaux de communication » à travers des moyens corporo-sonoro-musicaux.

​

C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical comme médiateur. 

​

Elle est basée sur la conception d'un sujet en relation avec son environnement, le but étant d'améliorer la qualité du contact avec cet environnement.

​

​

la musicothérapie active  

axée sur des productions sonores au moyen de la voix, les percussions ou autres.

Je deviens créateur et je m'exprime à travers la musique et les sons.

​

la musicothérapie réceptive  

fondée sur l'écoute d'extraits musicaux ou de sons 

 

la détente psychomusical (apaisement, détente  et redynamisation)

​

La mnémothérapie musicale est une approche thérapeutique des symptômes de la maladie d'Alzheimer qui consiste à éveiller et faire s'épanouir de façon reproductible la reviviscence des mémoires rétrogrades par stimulation musicale indicée c'est-à-dire connecté à un réseau mémoriel ancien.

​

​

Introduction

La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les ingrédients principaux sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps), la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre.

La musique donne lieu à des créations (des œuvres d'art crées par des compositeurs), des représentations. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (souvent les notes de musique, les gammes et autres).

 

Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique spécialement conçus, et de plus en plus tous les sons (concrets, de synthèses, abstraits, etc.).

​

La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire.

Elle est à la fois forme d'expression individuelle (notamment l'expression des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fêtechantdanse) et symbole d'une communauté culturellenationale ou spirituelle (hymne nationalmusique traditionnellemusique folkloriquemusique religieusemusique militaire, etc.).(wikipédia)

​

La musique est aujourd’hui familière et accessible à tous, là autour de nous dans notre quotidien.

​

Pourquoi écoutons nous de la musique ?

​

On ne se rend pas forcément compte de l impact qu'elle peut avoir sur notre conscience. L’écoutons nous pour notre plaisir ? Reconnaissons-nous alors ses effets bénéfiques sur notre humeur et notre moral ?

Est ce un divertissement, un moyen de détente?

​

Approches définitoires  Intrinsèque et extrinsèque

​

Il existe deux « méthodes » pour définir la musique : l’approche intrinsèque (immanente) et l’approche extrinsèque (fonctionnelle).

Dans l'approche intrinsèque, la musique existe chez le compositeur avant même d’être entendue ; elle peut même avoir une existence par elle-même, dans la nature et par nature (la musique de la rivière, des oiseaux…, qui n'a aucun besoin d'intervention humaine).

Dans l'approche extrinsèque, la musique est une fonction projetée, une perception, sociologique par nature. Elle a tous les sens et au-delà, mais n'est perçue que dans un seul : la musique des oiseaux n'est musique que par la qualification que l'on veut bien lui donner.

​

Il est bon de se rappeler qu'au départ la science des sons était éthique et médicale et servait à calmer les passions humaines et à remettre les facultés de l'âme à leur juste place, dixit Pythagore, et lorsque cette expérience était réalisée vous étiez capable d'être vous-même et de là d'acquérir les savoir-faire comme dans une sorte d'accordage de l'être humain qui vise à laisser s'exprimer la résonance universelle de la sagesse.(wikipédia)

 

Afin d'aller plus loin je vous invite à vous pencher sur l’histoire de la musique ainsi que son utilisation au fil des âges dans les différentes cultures.

Puis à porter votre recherche sur  la composition du son et à la façon dont l’Homme le perçoit. 

​

 

bottom of page